C’est décidé ! Vous souhaitez entamer un travail avec un ou une gestalt-thérapeute pour prendre soin de vos maux psychologiques, éclairer votre chemin de vie ou explorer une difficulté ponctuelle.
Il s’agit à présent de trouver le bon thérapeute, le ou la professionnel·le de la Gestalt-thérapie à qui vous pourrez confier vos questionnements intimes, vos blessures et votre for intérieur en toute sécurité.
Voici quelques recommandations qui peuvent vous aider à sélectionner un thérapeute validé par ses pairs dans sa pratique.
Assurez-vous de la formation du thérapeute. En France, sept instituts de formation répondent aux critères établis par l’EAGT (European Association of Gestalt Therapy). L’EAGT est l’organisme qui veille notamment au respect des critères de formation des gestaltistes en Europe.
- EPG — École Parisienne de Gestalt
- IFGT — Institut Français de Gestalt-Thérapie
- IFFP — Institut Français de Formation Psychocorporelle
- Grefor — Institut de Recherche et Formation de Gestalt-thérapeute
- Gestalt-Plus – Institut de formation Gestalt+
- Champ G – Ecole de Gestalt du Nord
- ILFG — Institut Limousin de formation de gestalt-thérapie
Ces formations, d’une durée de 5 à 6 ans, sont enrichies chaque année par des stages de formation prévus par la charte de déontologie de la profession.
Actuellement, la qualification de gestalt-praticien est obtenue à l’issue d’une certification du deuxième cycle. Les gestalt-praticiens et gestalt-praticiennes peuvent alors recevoir des clients dans leur cabinet, à condition d’avoir entamé le troisième cycle de la formation et de s’engager dans une supervision institutionnelle.
Pour obtenir la qualification de gestalt-thérapeute, il faut écrire et soutenir un mémoire de fin d’études, puis être certifié par l’EAP (European Association of Psychotherapy).
Les Gestalt-praticiens et les Gestalt-thérapeutes s’engagent à être supervisés tout au long de leur pratique professionnelle. Cette supervision est indispensable pour assurer une pratique professionnelle vivante et garantir la sécurité dans l’espace thérapeutique.
Pourquoi être membre d’une organisation professionnelle ?
L’adhésion à une telle organisation est un gage de la qualité de la formation et du respect de la déontologie. Par ailleurs, les clients peuvent y trouver une écoute en cas de conflit. C’est une sécurité pour la personne qui souhaite être accompagnée, mais aussi pour le psychopraticien qui s’engage à respecter les règles de la profession.
- L’EAGT (European Association of Gestalt Therapy)
- Le CEGt (Collège Européen de Gestalt-thérapie de langue française)
- La SFG (Société Française de Gestalt-thérapie)
- la FPGT (Fédération des professionnels de la Gestalt-thérapie)
- La FF2P (Fédération française de psychothérapie et psychanalyse)
- l’AFFOP (Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie relationnelle et de psychanalyse)
La première rencontre avec le Gestaltiste
Faites confiance à votre intuition lorsque vous rencontrez un ou une Gestalt-praticien.nes, un ou une Gestalt-thérapeute. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la personne qui vous reçoit, ce n’est peut-être pas le bon praticien pour vous accompagner.
N’hésitez pas à l’exprimer et à consulter quelqu’un d’autre. Prenez votre temps. Il est également possible que le ou la Gestaltiste ne se sente pas en mesure de vous accompagner. Il ou elle vous le dira et pourra vous recommander un ou une collègue.
Un gestaltiste ne porte pas de jugement, ne conseille pas. Il ou elle vous accueille avec bienveillance, sans porter de jugement, et garantit la confidentialité de votre espace thérapeutique.
« En Gestalt-thérapie, nous travaillons pour autre chose. Nous sommes là pour favoriser le processus de croissance et le déploiement du potentiel humain. » F. Perls, Gestalttherapie in Aktion,



