Après 4 à 5 ans d’études, certains écoles françaises de Gestalt-Thérapie comme l’Ecole Parisienne de Gestalt Thérapie délivrent le certificat de Gestalt-Praticien. Pour recevoir des clients, il poursuit ses études en 3è cycle et doit obligatoirement être en supervision.
Ce certificat atteste que la personne :
- à fait un travail thérapeutique profond sur soi-même
- est en possession des fondamentaux de cette discipline,
- est légitime à recevoir des clients sous réserve d’être accompagnée en supervision par un pair reconnu de la profession
- qu’elle poursuit son cursus vers le diplôme de Gestalt-thérapeute
- souscrit à la charte de déontologie de la profession.
Le Gestalt-Praticien certifié dispose de 6 ans pour faire son diplôme de thérapeute. Sachez, que certains Gestalt-Praticiens continuent leur formation sans pour autant passer la certification de thérapeute. Cela n’enlève rien à la qualité de leur travail.
Après un maximum de 11 ans d’études, de pratique en cabinet, de supervision et de formation continue, le professionnel de la Gestalt-Thérapie rédige et soutient un mémoire, qui lui donne accès à la qualification de thérapeute après validation de ses pairs. Il est alors légitime au statut de Gestalt-Thérapeute.
Le cadre d’intervention d’un Gestalt-coach est à priori réservé au monde de l’entreprise et/ou organisations mais peut s’avérer judicieux pour travailler des problématiques d’ordre professionnel dans un cadre privé.
L’appellation « coach professionnel » est délivrée soit par l’ICF (International Coach Federation) ou par la Fédération professionnelle nationale selon le rattachement de la formation.
Certains coachs professionnels souhaitent intégrer la Gestalt dans leur pratique et la complètent par une formation continue spécifique.
Un Gestalt-Praticien ou Gestalt-Thérapeute peut proposer un accompagnement en coaching mais devrait être légitimé par une formation de coaching spécifique.