La Gestalt-thérapie se propose d’ouvrir des chemins de déploiement et de transformation pour la personne qui s’y engage. Construite autour de ce qui se passe « ici et maintenant » dans la séance (en individuel ou en groupe), elle s’appuie sur les dimensions corporelle, affective, et mentale de la personne accompagnée. Grâce à l’engagement du thérapeute au contact de la personne qu’il accompagne, c’est le « faire ensemble », le « ressentir ensemble » qui fait la différence avec d’autres méthodes thérapeutiques. Et bien souvent, c’est l’accès à la dimension du ressenti qui lui est à la fois le plus difficile… et à la fois le plus fructueux !
Que vise la Gestalt Thérapie ?
Elle a vocation à remettre du mouvement dans ce qui est resté bloqué à un certain passage de notre existence. Il s’agit souvent de sortir d’une certaine anesthésie, mise en place à un moment de notre cheminement pour « tenir », pour s’ajuster de façon à vivre avec l’environnement.
Que ce soit dans un climat malsain ou inapproprié dans l’enfance, à l’occasion d’un traumatisme ponctuel (tel qu’un accident grave ou une agression subie…..), dans une situation durablement douloureuse, nous pouvons avoir installé une « carapace » physico-émotionnelle qui s’avère ensuite encombrante, parfois douloureuse.
La Gestalt permet petit à petit à la sensibilité propre, à la singularité unique de la personne accompagnée de trouver son expression authentique dans l’existence qui est la sienne.
Sur quoi s’appuie la pratique de la Gestalt Thérapie ?
Evoluer vers sa propre responsabilité est souvent une ligne sinueuse qui, pour la mettre à la lumière, s’appuie sur :
- les sensations corporelles
- les couleurs émotionnelles : explorer toutes la palette des émotions et faire la place à celles qui nous sont le plus méconnues, souvent couvertes par une émotion « dominante » dans notre fonctionnement habituel
- le réveil de désirs et peurs enfouis, accueillis dans un cadre de confiance avec bienveillance
- le thérapeute qui fait caisse de résonance : évocation de son propre ressenti, amplification des paroles prononcées pour aider à en ressentir l’impact émotionnel, observations phénoménologiques de ce qui se passe dans le temps particulier de la rencontre thérapeutique… autant de soutiens au dégel progressif des ressentis.
Quelques outils utilisés par les professionnels de la Gestalt thérapie
- temps d’ancrage corporel guidé pour affiner la conscience des sensations physiques
- moments créatifs : voix, mouvements corporels, dessin, modelage, peinture, écriture…
- toucher sobre du thérapeute
- jeux de rôle
- contact avec des œuvres d’art (cartes postales, poèmes, morceaux de musique, photos…) ou avec des objets familiers, et écoute de leur résonance avec l’accompagnement bienveillant du thérapeute
- mise en scène de la rencontre avec une ou des personnes marquantes
En tant que praticienne, je ne cesse de m’émerveiller de la richesse de ces outils au service d’une sensibilité accrue qui enrichit la personne accompagnée. Mais aussi celle qui l’accompagne, d’une expérience d’humanité sans cesse renouvelée.
Mon parcours de pratiquante et enseignante de Yoga a tout particulièrement aiguisée ma sensibilité aux signes que déploie le corps. Le ballet entre mots et silences, expressions et résonances, est une expérience toujours différentes, souvent éclairante.
En cultivant l’écoute des signes corporels, en les laissant trouver leur pleine expression, en leur proposant des chemin inhabituels, en rétablissant l’équilibre entre l’écoute des mots et l’écoute du corps, se dévoilent de nouvelles facettes jusqu’ici peu visibles, menant ensuite vers de nouvelles façons de vivre son existence et ses relations.
Ce sont ces surprises du déploiement humain ancré dans son corps et ses émotions qui font la force et la beauté propres à la Gestalt Thérapie.