Expliquer la Gestalt Thérapie présente des difficultés liées à la complexité de ses sources : philosophie, psychanalyse, théâtre, méditation..mais ce n’est pas impossible notamment grâce à quelques exemples concrets qu’évoque les participants à cette émission radio.
Cette approche n’est pas une technique qui suit un protocole mais une disposition à être avec l’autre.
Elle accorde de la place à l’expérimentation de la relation avec des angles différents afin de rendre plus conscients la manière dont nous sommes en relation avec le monde ou la façon dont nous interrompons le contact avec l’autre et notre environnement.
C’est à partir de la qualité de relation et de ses interruptions avec le thérapeute que le patient/client conscientisera et comprendra comment il reproduit ici et ailleurs ses habitudes relationnelles pour le meilleur et parfois le pire.
Invitée par Marie-Ange de Montesquieu, animatrice de l’émission « En quête de sens » à Radio Notre Dame, Severine Bourguignon, Chantal Masquelier et Yolande du Fayet de la Tour vous parlent de leur posture et expériences de Gestalt Thérapeutes.
Vous apprendrez de façon vivante en quoi cette méthode et sa posture sont si particulières. Sur quoi s’appuie t’elle ? Qu’est-ce la frontière contact ? Quand consulter un professionnel de la Gestalt ? Dans quel cadre se pratique la Gestalt Thérapie ?