La Gestalt Thérapie attache une grande importance au « contact » qui a lieu entre l’organisme — c’est-à-dire l’être humain — et son environnement. Elle regarde comment l’individu s’ajuste créativement, ou non, aux situations qu’il rencontre. Tout cela a lieu dans un « champ » et au cours d’un cycle dénommé « cycle de l’expérience » ou « Cycle du contact ».
Ainsi, la Gestalt [et donc le praticien gestaltiste qui vous accueille] sera attentive aux formes que prennent l’expérience et le contact ainsi qu’à ce qui les empêche de se déployer et ce qui empêche l’ajustement créateur d’exister : Où ça bloque ? et surtout : Comment ça bloque ?
Parfois nommées « résistances », nous préférons le terme de « mécanismes de régulation du contact ». Il y en a cinq principaux. La Gestalt ne les voit pas comme des fonctionnements systématiquement négatifs. Parfois, ces mécanismes ont leur utilité, et parfois, ils ne sont pas adaptés aux situations qui se présentent. En avoir conscience, les connaître, se connaître, permet tout simplement d’y porter la bonne attention, d’y mettre du sens afin de recouvrer sa liberté de choix et d’être.